Photographies ...


            Par une approche singulière de la science et grâce à la microscopie électronique à balayage, technique qui permet à la fois d’observer et d’analyser la morphologie d’échantillons de matériaux invisibles à nos yeux, Didier Cot réalise des photographies d’une pureté et d’une beauté exceptionnelle.

« Chacun de nous par sa  sensibilité, et son histoire personnelle,   appréhende le monde à travers un environnement  propre à son époque. Mais si nous faisons un geste de "décalage" pour  modifier notre regard sur tout ce qui nous entoure et nous construit, alors ce geste  peut nous offrir une étonnante et nouvelle vision sur les "choses" du monde.  Il peut apparaitre des merveilles que l'on ne soupçonnait pas. 
C'est ce geste que je fais en observant au microscope les échantillons, et c'est ce même geste qui me permet d'entendre le sons des atomes. 
Lorsque je regarde, grâce au microscope, ce monde infiniment petit invisible à nos yeux je ne peux rester insensible à sa beauté. Mes photographies montrent le paradoxe de notre univers et sa complexité, elles témoignent de l'infiniment petit et deviennent alors un fragment du monde qui nous entoure. Cette exposition le murmure de la matière est pour moi l’occasion de partager à nouveau ce monde de l’infiniment petit par une approche sonore issue de la transposition en sons des spectres d'énergie d'émission caractéristiques des atomes qui constituent la matière. 
Je me pose alors cette question, les choses ne sont-elles que le reflet de notre regard ? » Didier Cot
.